Actualités

23 04 2014

Mise-bas en liberté : l’Autriche anticipe la règlementation sur le bien-être des truies


L’Autriche marque depuis mars 2012 sa volonté d’anticiper la règlementation protégeant les porcs en élevage.
Une  règlementation nationale spécifique impose la mise-bas en liberté des truies dans les élevages porcins autrichiens à partir de 2017 dans les bâtiments nouvellement construits. Les bâtiments existant devront, quant à eux, se plier à cette exigence avant 2033. A terme, chaque truie bénéficiera ainsi d’au moins 5,5 m² et ne pourra être entravée que pendant les 3 jours suivant la mise-bas (période la plus critique pour la survie des porcelets.)

WELFARM tient à souligner cette initiative juridique remarquable. Actuellement la directive 2008/120/CE assurant la protection des porcs en élevage autorise encore la contention des truies en stalles individuelles pendant la période de la mise-bas *. L’Autriche se démarque donc des autres États membres de l’Union européenne sur ce point, au même titre que la Suède**.

 Truie en stalle individuelle

Truie en stalle individuelle pendant la maternité - dans ces stalles, les truies sont bloquées 4 semaines à chaque mise-bas et il leur est impossible de se retourner sur elles-mêmes.












En France, quelques systèmes permettant une mise-bas des truies en liberté ont été développés par des éleveurs ou des constructeurs de bâtiments, dans des élevages sur paille ou en plein-air. Les cases de mise-bas de Thierry Schweitzer ou les Technigîtes de Plein Air Concept offrent ainsi un haut niveau de bien-être à la truie allaitante tout en permettant d’obtenir de bonnes performances d’élevage.

WELFARM réalise  actuellement un guide sur l’élevage de porc sur litière destiné aux professionnels. Il présente des méthodes d’élevage alternatives à l’élevage conventionnel.

*Directive 2008/120/CE du Conseil du 18 Décembre 2008 établissant les normes minimales relatives à la protection des porcs.

** La législation suédoise impose que les truies disposent d’au moins 6m² et de matériaux de nidification pour une mise-bas obligatoirement en liberté.